Prophète ou Messager ?!

Il est notoire que tout Messager est un Prophète sans pour autant que tout Prophète soit Messager.(1) Il est donc important de connaître ce qui les distinguent véritablement les uns des autres !

Seulement, dans plusieurs livres de dogme, on trouve l’avis disant que le Prophète est un homme à qui on a révélé un message qu’il n’est pas tenu de transmettre au peuple au sein duquel il se trouve, alors que le Messager a lui le devoir de transmettre cette Législation qu’il lui a été révélée. Cependant, cette distinction n’est pas conforme au sens de nombreux textes religieux.

En effet, Allah a dit : Nous n’avons envoyé, avant toi, ni Messager ni Prophète qui n’ait récité [ce qui lui a été révélé] sans que Shaytān n’ait cherché à altérer ce qu’il récitait [pour semer le doute dans le cœur des gens] … ﴿(2)

Et le Prophète a dit : « … Il n’y a pas eu de Prophète avant moi sans qu’il n’ait eu le devoir de guider sa communauté vers ce qu’il sait meilleur pour elle et de l’avertir contre ce qu’il sait mauvais pour elle … »(3)

Ces textes du Qur’ān et de la Sunnah [authentique] prouvent donc que cette définition est fausse, car les Prophètes ont, comme les Messagers, été investis de la mission de transmettre à leur communauté le message d’Allah qui leur a été révélé.

Dans certains livres de dogme, on trouve aussi l’avis disant que, contrairement au Prophète, le Messager est celui qui a été envoyé avec une nouvelle Législation. Toutefois, cette définition n’est pas non plus conforme à ce qui ressort de certains versets du Qur’ān.

Allah a effectivement dit : [Par Allah !] Yūsūf est auparavant venu à vous avec des preuves manifestes, mais vous n’avez cessé de douter de ce qu’il vous apportait. Et lorsqu’il mourut, vous dites : « Allah n’enverra jamais plus de Messager après lui. » … ﴿(4). Ce verset montre donc que Yūsūf عليه السّلام était un Messager, et pourtant, Allah a dit à son sujet dans un autre verset : Et j’ai suivi la religion de mes ancêtres, Ibrāhīm, Ishāq et Ya۶qūb … ﴿(5)

On voit donc que cette définition est elle aussi fausse, car le Messager peut avoir été envoyé avec une nouvelle Législation, tout comme il peut, à l’instar du Prophète, avoir été envoyé avec la même Législation que ceux qui l’ont précédé.

Ainsi, la définition qui permet de différencier correctement le Prophète du Messager est que le Messager est celui qui a été envoyé à un peuple contredisant la Législation d’Allah . Tandis que le Prophète est lui au sein d’un peuple qui applique déjà la Législation en vigueur.(6)

Cette définition du Messager et du Prophète est en effet confortée par de nombreux textes religieux du Qur’ān et de la Sunnah [authentique]. Par exemple, cette définition du Messager est confortée par le verset dans lequel Allah a dit : Puis Nous avons envoyé Nos Messagers les uns après les autres. Chaque fois qu’un Messager se présentait à sa communauté, ils le traitaient de menteur  … ﴿(7)

De même que cette définition du Prophète est confortée par le verset dans lequel Allah a dit : Nous avons révélé la Tawrah, contenant guidée et lumière, sur la base de laquelle les Prophètes [soumis à Allah], ainsi que les savants dévots et les rabbins jugeaient les affaires des Juifs … ﴿(8)

Et Allah est plus Savant et nous Lui demandons de nous accorder la connaissance, le suivi et la pratique de la Sunnah [authentique] de Son Prophète Muhammed  et de nous compter parmi ceux à propos desquels le Messager d’Allah  a dit « Celui qui montre un bien a la même récompense que celui qui l’a fait »(9)

Écrit par :

Abū ۶Abd Ar-Rahmān ۶Ādil ibn ۶AbdiLlah As-SiqilīpastedGraphic.png

1 : Voir « al-jāmi۶ li-‘ahkām al-qur’ān » (T : 12 / P : 54), « al-muharrar al-wajīz fī tafsīr al-kitāb al-۶azīz » (T : 10 / P : 307), « ma۶ālim at-tanzīl » (T : 4 / P : 126), « shu۶ab al-‘īmān » (T : 1 / P : 30) et « majmū۶ al-fatāwā » (T : 10 / P : 290).

2 : Al-Hajj : Le pèlerinage, v : 52.

3 : Rapporté par Muslim (T : 5 / P : 168 / n°: 1892) – édition « Dar At-Ta’sīl » –, selon ۶Abd Allah ibn ۶Amr ibn Al-۶Ās رضي الله عنه.

4 : Ghāfir : Le Pardonneur, v : 34.

5 : Yūsūf, v : 38.

6 : Voir « an-nubuwāt » (P : 255) et « ‘usūl ad-dīn ۶ind al-‘imām abī hanīfah » (P : 473).

7 : Al-Mu’minūn : Les croyants, v : 44.

8 : Al-Mā’idah : La table garnie, v : 44.

9 : Rapporté par Muslim (T : 5 / P : 218 / n°: 1944) – édition « Dar At-Ta’sīl » –, selon Abū Mas۶ūd رضي الله عنه