Parmi la récompense de l’œuvre pieuse, et les signes de son acceptation auprès d’Allah (ﷻ), il y a le fait qu’Allah (ﷻ) guide son serviteur vers une autre œuvre pieuse après celle-ci.
Cette guidée est un signe de l’acceptation d’Allah (ﷻ) de cette œuvre pieuse, et un signe de Sa satisfaction.
C’est pourquoi, la constance sur l’adoration et l’obéissance après Ramadhân est signe de bien et d’acceptation d’Allah (ﷻ).
En revanche, l’interruption de celles-ci après Ramadhân est signe de mal, et peut indiquer que l’œuvre n’est pas acceptée d’Allah (ﷻ) et qu’Il n’est pas satisfait de Son serviteur.
Le serviteur doit dès lors continuer d’adorer, d’obéir et de fournir des efforts même lorsque le mois béni de Ramadhân se termine.
Ceci est le cas du croyant, pieux, vertueux : il se languit de l’adoration, et lorsqu’il la met en œuvre, il craint qu’elle ne soit pas acceptée, il invoque dès-lors son Seigneur (ﷻ) de l’accepter de lui.
Aussi, dans cette khutbah est expliquée quelle doit être « Notre attitude après Ramadhân », argumentée par des versets du livre d’Allah (ﷻ) et des hadiths de la Sunnah du Prophète (ﷺ), avec la compréhension des pieux prédécesseurs …