﷽
Parmi les Sunnah authentiques des ablutions il y a le fait de laver les mains trois fois avant de les plonger dans le récipient d’eau.
En effet, on demanda à ۶AbdAllah ibn Zayd ibn ۶Āsim Al-Ansārī رضي الله عنه de montrer comment le Prophète ﷺ faisait ses ablutions. Il se fit alors apporter de l’eau dans un petit vase en cuivre qu’il inclina pour verser de l’eau sur ses mains et les lava trois fois. Ensuite, il introduisit sa main dans le vase, y puisa de l’eau pour se rincer la bouche et en inspirer par le nez d’une seule poignée, et fit cela trois fois. Puis, il plongea [de nouveau] la main et se lava trois fois le visage. Ensuite, il plongea encore la main, la retira et lava ses bras jusqu’aux coudes, deux fois. Puis, il y plongea les mains, les retira et les passa sur sa tête d’avant en arrière et inversement. Ensuite, il se lava les pieds jusqu’aux chevilles et dit : « Les ablutions du Prophète ﷺ étaient ainsi. »(1)
L’imam An-Nawawī رحمه الله a dit dans l’explication de ce hadith : « …il y a [dans ce hadith] la recommandation de laver les mains avant de les plonger dans le récipient … »(2)
Et Cheikh Muhammad ۶Alī Ādem Al-Ithyubī رحمه الله a dit : « Ceci démontre la recommandation de commencer par laver les mains avant de les plonger dans le récipient, et cela même si ce n’est pas après s’être réveiller du sommeil … »(3)
Aussi, Humrān ibn Abbān رضي الله عنه a raconté avoir vu ۶Uthmān ibn ۶Affān رضي الله عنه demander un récipient, verser de l’eau trois sur ses mains et les laver (avant de les introduire à l’intérieur). Ensuite il puisa avec sa main droite de l’eau, se rinça la bouche et se nettoya le nez. Puis, il se lava trois fois le vissage, puis trois fois les bras jusqu’aux coudes. Il s’essuya ensuite les cheveux, lava trois fois ses pieds jusqu’aux chevilles, et dit : « Le Prophète ﷺ dit : « Celui qui fait ses ablutions telles que je viens de les faire, puis accomplit deux unités de prières sans penser à autre chose qu’à sa prière, verra ses péchés antérieures pardonnés. ». » (4)
L’imam An-Nawawī رحمه الله a dit dans l’explication de ce hadith : « Cela est une preuve que le lavage des deux mains au début des ablutions est une sunnah, et ceci d’après le consentement unanime des savants. »(5)
L’imam Ibn Al-Mundhīr An-Naysābūrī رحمه الله l’a d’ailleurs précédé dans l’évocation de ce consentement unanime des savants à ce sujet, lorsqu’il a dit : « Tous ceux dont j’ai mémorisé les propos parmi les gens de sciences sont unanimes sur le fait que le lavage des mains au début des ablutions est une sunnah… »(6)
Ces hadiths ainsi que le consentement unanime des savants montrent donc que laver les mains trois fois avant de commencer les ablutions est une Sunnah authentique qu’il convient de pratiquer. Cependant, il est important de préciser que ce lavage se fait avant de plonger les mains dans le récipient d’eau des ablutions, et non pas comme le fait la majorité des gens en puisant l’eau directement dans celui-ci. De même qu’il faut souligner que cette sunnah est bien différente du commandement de se laver les mains au réveil.
Et Allah est plus savant, et nous Lui demandons de nous accorder la connaissance, le suivi et la pratique de la Sunnah authentique de notre Prophète Muhammed ﷺ et de nous accorder de faire partie de ceux à propos desquels le Messager d’Allah ﷺ a dit « Celui qui montre un bien a la même récompense que celui qui l’a fait. »(7)
Écrit par :
Abū ۶Abd Ar-Rahmān ۶Ādil ibn ۶AbdiLlah As-Siqilī
2 : Voir « sharh sahīh muslim » (T : 3 / P : 122)
3 : Voir « al-bahr al-muhīt at-thajjāj fī sharh sahīh al-‘imām muslim ibn al-hajjāj » (T : 3 / P : 122)
4 : Rapporté dans l’authentique de l’imam Al-Bukhārī (T : 1 / P : 312 / n°: 168) – édition « Dar At-Ta’sīl » – et celui de l’imam Muslim (T : 2 / P : 7 / n°: 217) – édition « Dar At-Ta’sīl » –5 : Voir « sharh sahīh muslim » (T : 3 / P : 122)
6 : Voir « al-awsāt » (T : 1 / P : 375)
7 : L’imam Al-Bukhārī (T : 1 / P : 311 / n°: 166) – édition « Dar At-Ta’sīl » – et l’imam Muslim (T : 2 / P : 52 / n°: 268) – édition « Dar At-Ta’sīl » – rapportent selon Abū Hurayrah رضي الله عنه que le Prophète ﷺ a dit : « … Quand l’un de vous se réveille, qu’il verse [de l’eau] sur sa main trois fois, avant de les introduire dans son récipient ! Car il ne sait pas où sa main [a pu se poser] dans la nuit. »8 : Rapporté par Muslim (T : 5 / P : 218 / n°: 1944) – édition « Dar At-Ta’sīl » –, selon Abū Mas۶ûd رضي الله عنه