﷽
– L’Imâm ibn Rajab Al-Hanbalî (رحمه الله) a dit : « Quant aux imâms et les juristes parmi les savants du hadith, ils suivent le hadith authentique où qu’il soit, à partir du moment où celui-ci a été appliqué par les compagnons et ceux après eux, ou par un groupe d’entre eux. En revanche, ce qu’ils se sont accordés de délaisser, il n’est pas permis de le mettre en pratique. Étant donné qu’ils ne l’ont délaissé qu’en sachant qu’il n’est pas mis en pratique »(1) fin de citation– Cheikh Muhammed ۶Umar Bâzmûl (حفظه الله) dit à ce sujet : « L’authenticité d’un hadith n’engendre pas nécessairement une Sunnah à mettre en pratique. Puisque le hadith peut être abrogé ; général ayant été accompagné de ce qui vient le particulariser ; absolu ayant été accompagné de ce qui vient le restreindre ; ou il peut y avoir des indices qui viennent lui apporter un autre sens que celui que ses termes expriment. Ainsi, la Sunnah est le hadith mis en pratique. Alors que certains imaginent que chaque hadith authentique est une Sunnah. De plus, la faiblesse d’un hadith ne mène pas forcément à ce que celui-ci ne soit pas une Sunnah. Il est possible que son sens ait été confirmé par d’autres choses, telles que : sa mise en pratique »(2) fin de citation
Aussi, parmi les exemples les plus connus à ce sujet il y a le hadith dans lequel le Prophète (ﷺ) aurait dit : « Certes, l’eau est pure et rien ne saurait la souiller, sauf si son odeur, son goût, ou sa couleur sont modifiés [par une impureté] »(3)
En effet, ce hadith a unanimement(4) été qualifié de « faible » par les savants du hadith(5) car dans sa chaîne de transmission il y a le rapporteur Rishdîn ibn Sa۶d qui est considéré de « très faible » par les savants du Jarh wa Ta۶dil(6).
Néanmoins, malgré la faiblesse de ce hadith, les savants l’ont unanimement mis en pratique et dit que son sens est bon. L’imâm ibn Al-Mundhîr (رحمه الله) a dit : « Les savants sont unanimes pour dire que si une impureté tombe dans de l’ eau en petite ou en grande quantité, et modifie le goût de l’eau, son odeur ou sa couleur, celle-ci sera alors impure tant qu’elle restera ainsi »(7) fin de citation
De ce fait, il ne faut pas s’empresser de conclure une Sunnah Prophétique de tout hadith. Quand bien même celui-ci serait authentique. Il faut pour cela s’assurer que celui-ci est mis en pratique, en retournant aux savants [anciens et contemporains].
Et Allah (ﷻ) est plus savant, et nous Lui demandons de nous accorder la connaissance, le suivi, et la pratique de la Sunnah [authentique] de notre Prophète Muhammed (ﷺ), et de nous accorder de faire partie de ceux à propos desquels le Messager d’Allah (ﷺ) a dit : « Celui qui montre un bien a la même récompense que celui qui l’a fait »(8)
Écrit par :
Abû ۶Abd Ar-Rahmân ۶Âdil ibn ۶AbdiLlah As-Siqilî
2 : https://www.facebook.com/mohammadbazmool/photos/a.701170623334760/3278026748982455/?type=3&theater
3 : Rapporté par ibn Mâjah (n°: 521), At-Tabarânî (n°: 7503) dans « al-awsat » (n°: 744) et dans « tahdhîb al-athâr » (n° 1076 – 1077), Ad-Dârqutnî (n°: 47), Al-Bayhaqî (T : 1 / P : 259), et ibn Al-Jawzî dans « at-tahqîq » (n°: 14), selon Abû Umâmah Al-Bâhilî (رضي الله عنه).
4 : L’imâm An-Nawawî (رحمه الله) a dit : « Les savants du hadith sont tous tombés d’accord sur sa faiblesse » fin de citation [Voir « at-ta۶lîq al-mughnî ۶alâ sunan Ad-Dârqutnî » de Abû At-Tayyib (p : 47)].
5 : « al-۶ilal ibn Abî Hâtim » (T : 1 / P : 547 / N°: 97), « al-badr al-munîr » (T : 1 / P : 401), et « as-sunan al-kubrâ » (T : 1 / P : 259).
6 : « mîzân al-i۶tidâl » (T : 1 / P : 49 / N°: 2780), et « ad-dhu۶afâ’ wa al-matrûkûn » (T : 1 / P : 284 / N°: 1230).
7 : « al-ijmâ۶ » (P : 33).
8 : Rapporté dans l’authentique de l’imam Muslim (T : 5 / P : 218 / n°: 1944) – édition « Dar At-Ta’sîl » -, selon Abû Mas۶ûd (رضي الله عنه).