Introduction

Notre Seigneur dit dans Son Noble Livre :  Dans [la Loi] d’Allah les mois sont au nombre de douze, en [ce qui est inscrit dans] le Livre d’Allah depuis le Jour où Il créa les cieux et la terre, et quatre d’entre eux sont sacrés. Telle est la religion de droiture. Ne vous faites donc pas tort à vous-mêmes en ces mois … ﴿ (1) 

Lors du pèlerinage d’adieu le Prophète a aussi dit : « Le temps a tourné comme le Jour oū Allah créa les cieux et la terre ! L’année compte douze mois dont quatre sacrés, trois consécutifs : Dhū Al-Qi۶dah, Dhū Al-Hijjah et Muharram ; puis Rajab, dit le mois de mudhar, entre Jumādā et Sha۶bān … » (2)

Les quatre mois sacrés sont donc : Rajab, Dhū Al-Qi۶dah, Dhū Al-Hijjah et Muharram.  Le fait que ces mois aient été mentionnés comme sacrés dans le Livre d’Allah et la Sunnah [authentique] du Prophète les distinguent ainsi des autres mois de l’année Hégiriène.

Et ce qui les distingue également est que les actes de désobéissance sont plus graves durant ces mois. En effet, l’imam Ibn Kathīr  رحمه الله a dit dans l’exégèse de La parole d’Allah   … Ne vous faites donc pas tort à vous-mêmes en ces mois … ﴿ : « les péchés commis pendant ceux-ci sont plus graves que durant les autres mois, de même que les péchés commis sur le territoire sacré sont plus graves … » (3)

Toutefois, il n’est pas permis de revendiquer un mérite particulier ou un acte d’adoration spécifique pendant ces mois sacrés sans un texte religieux authentique qui l’affirme ou l’appui. Il est interdit de spécifier un jeûne, une prière ou même une invocation sans que cela n’ait été mentionné dans le Qur’ān ou la Sunnah du Prophète

Aussi, en ce qui concerne le mois sacré de Rajab, il est triste de voir chaque année circuler des invocations sans source authentique et des hadiths inventés incitant à la pratique de veillées nocturnes, de prières et de jeûnes particuliers. En effet, Sheikh Al-‘Islām Ibn Taymmiyyah رحمه الله a dit : « Il n’a pas été authentiquement rapporté du Prophète de hadith concernant le mérite spécifique du mois de Rajab … En réalité, la plupart des hadiths attribués au Prophète à propos des mérites de Rajab sont faux. » (4)

Al-Hāfidh Ibn Hajar رحمه الله a aussi dit : « Aucun hadith authentique ne permet de prouver un mérite particulier pour le mois de Rajab, ni pour le jeûne de ce mois, ni pour le jeûne d’un jour spécifique en son sein, ni pour la prière nocturne d’une nuit particulière durant ce mois. » (5)

Et Sheikh Muqbil رحمه الله a dit : « Le fait de consacrer à Rajab une adoration pour laquelle nous ne connaissons aucune preuve … est considéré comme une innovation. » (6)

De même que Sheikh Ibn ۶Uthaymīn رحمه الله a dit : « Le mois de Rajab n’a pas été spécifiquement consacré à une forme particulière d’adoration, ni par le jeûne ni par la prière, et il est soumis au même statut que les autres mois sacrés. Il n’a pas été prouvé que le mois de Rajab avait été distingué parmi eux par quelque chose, que ce soit par le jeûne ou la prière nocturne. Ainsi, si une personne consacre à ce mois une pratique particulière d’adoration sans preuve établie provenant du Prophète , elle serait une innovatrice. » (7)

Et Sheikh Al-Fawzān حفظه الله a dit : « Le mois de Rajab est comme les autres mois et ne doit pas être spécifiquement consacré à une adoration particulière par rapport aux autres mois. En effet, il n’a pas été prouvé que le Prophète avait attribué à ce mois une distinction particulière, que ce soit par la prière, le jeûne, la ۶umrah, le sacrifice [d’une bête] ou autre chose. Ces pratiques étaient courantes à l’époque pré-islamique, mais l’Islam les a abolies. » (8)

Il était alors nécessaire d’écrire quelques lignes pour clarifier la faiblesse de ces hadith et l’invention de ces pratiques, et conseiller les musulmans et musulmanes.

Demandant à notre Seigneur de nous accorder la sincérité, la connaissance et le suivi de la Sunnah authentique de notre Prophète Muhammed , et de nous accorder de faire partie de ceux à propos desquels le Messager d’Allah  a dit : « Celui qui montre un bien a la même récompense que celui qui l’a fait » (7)

Écrit par :

Abū ۶Abd Ar-Rahmān ۶Ādil ibn ۶AbdiLlah As-SiqilīpastedGraphic.png

1 : At-Tawbah : Le repentir, v : 36.

2 : Rapporté dans l’authentique de l’imam Al-Bukhārī (T : 6 / P : 155 / n°: 4642) édition « Dār At-Ta’sīl » –, et Muslim (T : 4 / P : 423 / n° 1724) édition « Dār At-Ta’sīl », selon Abū Bakrah رضي الله عنه.

3 : Voir « tafsīr al-qur’ān al-karīm » (T : 7 / P : 197). 4 : Voir « ’iqtidhā’ as-sirāt al-mustaqīm » (P : 487).

5 : Voir « tabyīn al-۶ajab bimā warada fī shahr Rajab » (P : 23).

6 : Voir « qam۶ al-mu۶ānid wa zajr al-hāqid hg-hāsid » (P : 292).

7 : Voir « majmu۶ al-fatāwā » (T : 2 / P : 238).<

8 : Voir « al-muntaqā min fatāwā » (T : 1 / P : 222).

9 : Rapporté dans l’authentique de l’imam Muslim (T : 5 / P : 218 / n°: 1944)  édition « Dār At-Ta’sīl » –, selon Abū Mas۶ūd رضي الله عنه