La première recommandation que je m’enjoins ainsi qu’à toi est de se réjouir de l’approche du Ramadhân.
En effet, comment pourrait-on ne pas se réjouir de l’arrivé du mois de la miséricorde et du pardon. Le Prophète (ﷺ) annonçait d’ailleurs l’approche du Ramadhân à ses compagnons en leur disant : « Le mois de Ramadhân vous est venu. Un mois béni qu’Allah vous a imposé de jeûner, durant lequel s’ouvrent les portes des cieux et se ferment les portes de la géhenne et les shayâtîn – démons – sont enchainés. Dans lequel il y a une nuit qui est pour Allah meilleure que mille mois, celui qui est privé de son bien est vraiment privé de tout bien » (1)
L’approche du mois béni de Ramadhân est donc une bonne nouvelle qui fait grandir la joie et le bonheur dans les cœurs des musulmans.
Réjouis-toi alors de l’approche du mois pendant lequel se ferment les portes de la géhenne et s’ouvrent celles du ciel de Ar-Rahmân, et durant lequel il y a l’affranchissement de l’enfer et les shayâtîn sont placés sous chaînes.
Aussi, je t’enjoins à cet instant de te préoccuper des conditions de ceux qui entrent dans ce mois béni de Ramadhân et dont la situation est chancelante et incertaine.
Préoccupe-toi des conditions des pauvres et des indigents ; comble la faim des besogneux et des mendiants ; et efforce-toi de leur apporter autant de joie et de bonheur que possible en leur faisant l’aumône et les nourrissant.